Les avantages d’une strategie de portage salarial pour son entreprise

Lorsque l’on cherche à développer son entreprise tout en gardant une certaine flexibilité dans ses activités, il existe plusieurs solutions comme employer des freelances, des intérimaires ou encore conclure des contrats de portage salarial. Mais pourquoi mettre en place une stratégie de portage salarial et quels en sont les bénéfices pour son entreprise. Lisez la suite pour le découvrir.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial consiste à mettre en relation une entreprise qui a un besoin particulier et un entrepreneur par l’intermédiaire d’une société. Ce système offre différents avantages du portage salarial immobilier aux parties en présence qui en ressortent toutes gagnantes.

Pour le consultant

Le travailleur indépendant peut lancer son activité en indépendant sans avoir à se préoccuper de toute la partie gestion administrative. En plus, il reste maître de son temps (enfin dans la limite de ce que permet la mission) tout en bénéficiant de tous les avantages liés à une activité salariale. Il garde la main sur sa clientèle et reste libre de vendre ses prestations à qui il veut. Enfin, il est certain d’être payé pour son travail puisqu’il a signé un contrat de travail. C’est à l’entreprise de portage salarial que revient la charge d’adresser les factures à ses clients.

Pour l’entreprise cliente

L’entreprise cliente commande des prestations en fonction de ses besoins et obtient le concours de consultants qualifiés et expérimentés pour les réaliser. Elle n’a pas besoin d’embaucher de nouveaux collaborateurs pour faire face à une surcharge de travail par exemple. Ses coûts de fonctionnement sont donc diminués. Ainsi, l’entreprise bénéficie de l’expertise du consultant sans avoir à vérifier qu’il a bien une structure juridique ou lui proposer un contrat de travail. Elle n’a qu’à se tourner vers la société de portage pour faire réaliser la prestation dont elle a besoin.

Pour l’entreprise de portage salarial

L’entreprise de portage salarial, quant à elle, gère ses « employés » de manière plus flexible puisqu’elle conclut des contrats de travail en connaissance des missions que le consultant a acquises et pour lesquelles il lui reverse un pourcentage de chiffre d’affaires, généralement compris entre 7 et 10 pourcents. Elle a un droit de regard sur la proposition de prestation et le tarif appliqué par le consultant.

Quelles activités peuvent intégrer une stratégie de portage salarial ?

Le portage salarial est possible dans 3 domaines professionnels :

  • les professions concernant le service à la personne comme les aides à domicile, les aides ménagères, le bricolage, les coiffeurs à domicile, les agents d’entretien, etc. ;
  • les professions dites intellectuelles telles que le consulting, l’informatique, l’ingénierie, les audits, les expertises techniques, etc. ;
  • les professions immobilières et commerciales : on retrouve dans cette section les agents immobiliers, les courtiers, les négociateurs, les commerciaux et autres intermédiaires.

Notre conclusion

En conclusion, de nombreuses missions peuvent être accomplies tout en bénéficiant du portage salarial. Si vous êtes un travailleur indépendant qui veut s’éviter de la gestion administrative ou encore une entreprise qui a un besoin ponctuel, n’hésitez pas à vous tourner vers une société experte en portage salarial pour vos prochaines prestations.