Le portage salarial : une solution stratégique pour les entreprises en quête de flexibilité

Depuis quelque temps, de plus en plus, vous entendez parler de portage salarial. Seulement, vous ne comprenez pas trop de quoi il s’agit. Le portage salarial est une pratique de plus en plus courante et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux avantages, que nous allons examiner ensemble. Nous aborderons notamment le statut des collaborateurs, ainsi que le domaine d’expertise des professionnels concernés. Enfin, nous vous expliquerons comment le portage salarial peut favoriser le développement et l’autonomie des entrepreneurs tout en allégeant la fiscalité de leur entreprise. Alors, êtes-vous prêts à profiter d’un bon plan ? C’est parti !

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est ce que l’on appelle une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, un consultant indépendant et des tiers qui peuvent tout simplement être assimilés à des clients. Plus concrètement, l’entreprise de portage salarial signe un contrat avec le consultant. Ce dernier va se charger de travailler pour des clients de l’entreprise de portage, et cela, sous forme de missions. De cette manière, ledit consultant est considéré comme étant un salarié de la compagnie de portage. De son côté, cette dernière se charge de la partie administrative, fiscale et sociale de son activité. Ce type de système permet donc aux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité professionnelle, sans avoir à gérer toutes les tâches administratives liées à l’entrepreneuriat. avec 2i Portage découvrez les avantages du portage salarial pour vos différentes activités professionnelles, et continuer de croître sans avoir à vous soucier de tout l’aspect administratif.

Domaine d’expertise des professionnels concernés

Il existe bon nombre de professions qui peuvent être concernées par le portage salarial, parmi elles, vous retrouverez celles-ci (cette liste est non exhaustive) :

  • les rédacteurs ;
  • les formateurs ;
  • les coachs ;
  • les experts en marketing digital ;
  • les traducteurs ;
  • les graphistes.

En effet, ces professionnels disposent d’une compétence particulière et peuvent intervenir auprès de différentes entreprises afin d’intervenir en qualité de prestataire de service. Le portage salarial leur permet de valoriser leur expertise, tout en bénéficiant de la sécurité et des avantages du statut de salarié. Par exemple, un consultant en stratégie marketing pourra accompagner une entreprise pour la mise en place d’un tout nouveau plan de communication.

Un eldorado pour les entrepreneurs ?

Ce modèle offre une grande flexibilité aux entrepreneurs qui franchissent le pas en adaptant l’activité en fonction des besoins du marché. En effet, ces derniers sont en mesure d’intervenir sur des missions ponctuelles et parfois sur des opportunités de plus longues durées. L’un des principaux avantages du portage est la fin des contraintes liées aux tâches administratives, fiscales et sociales. Cela permet de gagner du temps et de se consacrer pleinement à leur activité. Enfin, d’un point de vue fiscal, ce modèle est intéressant pour les entrepreneurs : de cette manière, ils peuvent alléger leur charge fiscale en déduisant les frais liés à leur activité professionnelle. Vous retrouverez parmi ces déductions les coûts liés aux déplacements, les frais de communication ou encore les frais liés aux équipements informatiques.

Le portage salarial, de par ses multiples avantages, a de beaux jours devant lui !