3 bonnes raisons de choisir le portage salarial !

Avis aux jeunes et futurs entrepreneurs ! Pourquoi se presser de créer une entreprise ou d’intégrer une boîte en CDI alors qu’on peut profiter des avantages proposés par le portage salarial ? Ce concept devient de plus en plus sollicité dans le milieu professionnel et celui-ci est décidément au profit des travailleurs en freelance. Travailleurs indépendants et professionnels en sont concernés. Mais pourquoi cet engouement envers le portage salarial ? En voici 3 bonnes raisons !

Vous touchez une rémunération normale

Le fonctionnement du portage salarial est plutôt différent des pratiques classiques, que ce soit en termes de demande d’emploi ou de rémunération. Pour être porté, un travailleur indépendant doit avant tout passer par une société de portage salarial comme cegelem qui se charge de le parrainer dans ses démarches. Cette dernière se porte alors garant de son salarié porté auprès des entreprises qui recrutent. Un accord se fait donc en ce qui concerne la rémunération, car une société de portage tire ses gains comme une sorte de commission à partir de la facture du salarié porté avec un taux de gestion propre à chaque prestataire. Ce dernier touche un salaire normal et correct comme convenu, seulement, la différence de montant entre celui payé par l’employeur et celui versé au travailleur revient à la société intermédiaire. Mais rassurez-vous, si vous choisissez le portage salarial, vous n’allez donc pas vous soucier de ce genre de détail financier.

Vous vous libérez des démarches administratives

Si vous travaillez en freelance à votre propre compte, vous imaginez sûrement à quel point la gestion des tâches administratives est parfois complexe. Si vous êtes par contre pris en charge par un prestataire en portage salarial, vous allez pouvoir vous consacrer entièrement à vos missions, étant donné que la société s’occupe de toutes les démarches. Exit les calculs lourds, bouleversants et stressants en comptabilité ! L’on s’occupe également des impôts à votre place. Pour le porté, il s’agit d’une opportunité pour économiser, sans que le service ne soit facturé sur sa paie mensuelle. Effectivement, un travailleur en freelance préfère parfois recourir aux services d’un prestataire en externe pour la gestion des missions administratives et comptables, ce qui constitue un tout autre budget.

Vous profitez des mêmes avantages qu’un salarié en CDD ou CDI

Un autre avantage non négligeable du portage salarial, c’est que l’employé porté bénéficie en général des mêmes avantages qu’un salarié en CDD ou en CDI. Son cas n’est pas mis de côté et il n’y a aucune distinction spécifique en ce qui concerne les droits aux congés, à la retraite ou à la sécurité sociale. Grâce à une collaboration avec une société de portage salarial réactive, vous allez pouvoir trouver des missions rapidement, profiter pleinement de votre statut de travailleur indépendant, assurer des tâches correctement et bénéficier d’avantages divers proposés par l’entreprise. L’employé porté a même accès au droit de chômage s’il ne parvient pas à trouver des missions dans le cadre d’un portage salarial. Il est également possible qu’un travailleur porté profite d’une couverture qui le protège en cas d’accident de travail lors de l’exercice de sa profession.