Comment vendre a bon prix son entreprise?

Parce que vous arrivez à l’âge de la retraite et que vous n’avez pas de successeurs; parce que vous avez envie de changer de domaine; parce que vous souhaitez la sauver de la faillite: vous avez vos raisons pour vouloir vendre votre entreprise. Cependant, avant le contrat de vente, vous devez en déterminer le prix. En effet, il faudrait quand même que vous en tiriez quelques bénéfices. Alors, comment faire pour trouver le bon prix pour votre business? Voici quelques conseils.

Faites appel à un comptable

Le prix de vente d’une activité pendant avant tout de son état et de sa viabilité. Si vous vendez un business florissant, vous pouvez espérer en tirer beaucoup. Dans le cas contraire, il faudra faire des concessions sur le prix. Encore faut-il avoir un coup d’œil objectif sur l’état de santé financière et administrative de votre entreprise.

C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier fera une évaluation de ce que vous avez en caisse, le taux d’endettement de la société, et la marge que l’on peut en tirer ainsi que les tendances du marché pour faire le calcul de sa valeur vénale.

Le comptable fera le rapport entre le produit et les besoins du marché ainsi que les intérêts de votre clientèle cible pour vous conseiller un prix raisonnable.

Un conseil: ne tentez pas de cacher les déboires de votre entreprise au cours de la vente. Les potentiels acheteurs feront faire une estimation et des vérifications ainsi qu’un business plan avant de se lancer dans une quelconque acquisition. Ils veulent s’assurer se faire une marge pour le moins importante en optant pour une activité déjà en cours, et notamment la vôtre.

Que vendez-vous avec votre entreprise?

La vente d’une entreprise implique souvent bien plus que la cession du bail et du nom de la marque ou encore du bâti. Le calcul du prix de vente variera donc en fonction de ce que vous proposez avec l’activité en question. Ce peut être les produits ou les prestations que vous proposez. Idem pour le logiciel de gestion ou encore la clientèle et les matériels de productions et/ou d’exploitation. De quoi réduire le coût de remis en service de l’activité en question.

En plus de ce que vous avez en caisse, ces éléments peuvent augmenter la valeur de votre entreprise. Évidemment, chacun devra être mentionné dans le rapport d’évaluation et dans le contrat d’achat de l’entreprise en question.

Faire jouer la concurrence

Pour augmenter le prix d’achat de votre entreprise, de vos produits et prestations, il n’y a rien de tel que de faire jouer la concurrence. Ne vendez pas au premier venu. Contrairement à un bien immobilier, une activité ne se dévalorise pas rapidement s’il reste un peu plus longtemps sur le marché. Tout dépend aussi de sa méthode de gestion.

Au contraire, si votre logiciel d’administration vous permet d’améliorer la notoriété et la visibilité de vos services, vous pouvez faire augmenter le coût de revient de votre entreprise. Les investisseurs seront plus intéressés par une société qui est au meilleur de sa forme que par une entreprise avec un taux d’endettement important.

Négocier avec les acheteurs

On n’est pas au black friday. Certes, votre entreprise devient ici un produit à vendre. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour en brader le coût. Négociez avant d’acheter une offre. Voici comment faire.

Mettez en avant le coût de fonctionnement de votre entreprise au cours de ces dernières années et les rendements possibles qu’elle peut proposer grâce à son produit ou le service proposé. Proposez une prévision à long terme de l’avenir du produit en question: une estimation objective des bénéfices attendus. Donnez quelques conseils de gestion pour augmenter les chances de réussite de l’entreprise.

Faites-vous de préférence représenter par un expert qui connait votre entreprise pendant les négociations. Ne faites rien au black. Tout doit être clair et transparent.