Zoom sur les conges payes : ce qu’il faut savoir

Dans la vie professionnelle, la routine peut arriver rapidement. Bien évidemment, quand on tombe dans cette routine, on a du mal à trouver des moments intéressants qui nous permettent de rester dans une bonne condition tant physique que mentale. En général, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à prendre des congés pour souffler un peu. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les congés payés.

Qu’est-ce qu’un congé payé ?

Avant de vous aventurer dans la prise de congés payés, il faut avoir quelques notions sur ceux-ci. Pour faire simple, dans une entreprise, un employé a droit à quelques jours de congés par mois. La durée peut varier d’une société à une autre. De ce fait, il est conseillé de demander ces durées auprès des ressources humaines. En général, ces congés sont mentionnés dans le contrat de travail.

Il faut savoir que si un employé prend ces congés, tant qu’il a un solde, son absence ne sera pas comptabilisée sur son salaire. C’est bien à cause de ce processus que vient l’appellation du congé payé. Cependant, si l’employé s’absente et qu’il n’a plus de solde de congés, l’employeur peut soustraire ces jours du salaire.

Il est également à noter qu’en termes de congés payés, on a deux catégories. D’un côté, on a le congé principal. Il s’agit de quatre semaines pendant les congés payés. Ces semaines doivent être prises pendant une période bien définie. De l’autre côté, les employés bénéficient d’une cinquième semaine. Cependant, celle-ci est prise à une date différente du congé principal.

Comment prendre les congés payés ?

Dans la plupart des cas, les congés payés sont convenus entre l’employé et l’entreprise. L’employé doit proposer une date à son employeur. Par la suite, celui-ci doit donner son accord pour que le congé soit validé. Si jamais, les deux parties ne tombent pas sur une entente, l’entreprise peut choisir de définir la date des congés. Il faut savoir que l’entreprise a le droit de refuser certaines demandes. Elle doit veiller à ce que tous les employés ne partent pas en congé en même temps. L’activité doit quand même se poursuivre. De ce fait, la société peut mettre un ordre de priorité pour les congés payés. Toutefois, la période légale reste entre le 1er mai et le 31 octobre.

Quelques règles à savoir

Il faut garder à l’esprit que l’on ne peut pas prendre des congés payés comme on veut. À part la prise de date indispensable, il faut aussi respecter un certain délai. Sur les quatre semaines autorisées, on ne peut prendre que seulement 12 jours ouvrés consécutifs. L’employé doit donc revenir au travail après deux semaines. Bien évidemment, pour que les congés soient validés, l’employé doit en parler à la société deux mois à l’avance.

Il existe aussi le congé fractionné. En effet, si l’employé ne prend pas ses congés principaux pendant la période légale, il peut bénéficier de 1 ou 2 jours ouvrés de congés. Comme vous pouvez l’imaginer, il est possible aussi que l’employé renonce à son droit. Dans ce cas, c’est à l’entreprise de trouver un certain compromis.