Realiser un benchmark salarial pour votre entreprise

Pour que votre entreprise puisse être pérenne et de se développer, vous avez besoin d’avoir des salariés compétents et de les garder. Pour ce faire, vous devez à tout prix leur proposer une rémunération intéressante, par rapport à d’autres entreprises concurrentes au même poste. De cette manière, vous avez plus de chances de garder vos pépites et d’avoir une continuité au niveau de vos salariés. Pour rester dans le coup au niveau salarial, il est alors capital de réaliser un benchmark des salaires. Pour savoir comment cela se passe et les raisons de passer le pas, vous pouvez lire dès à présent notre article. 

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

Si vous travaillez dans un secteur concurrentiel, il est parfois difficile de trouver la perle rare. En effet, certains profils de candidats sont particulièrement recherchés et vous avez envie de les attirer dans votre entreprise, mais aussi de les intégrer de façon pérenne. Pour ce faire, le benchmark de salaire est clairement votre arme ultime. En effet, grâce à ce dispositif de mesures, vous allez pouvoir vous positionner de la bonne manière face aux autres. Ainsi, il y a de fortes chances que vous évitiez le turn-over de vos équipes.

Avec une équipe solide, compétente et qui s’inscrit dans la durée, votre entreprise a toutes ses chances pour réussir et gagner des parts de marché. En plus d’attirer les meilleurs éléments, avoir des salaires intéressants peut clairement faire toute la différence. Vous pouvez garder vos équipes en place, mais aussi les motiver par des primes ou des bonus en supplément en fonction de vos résultats. 

Pour que tout se passe bien avec vos équipes, vous avez tout intérêt à être transparent sur vos critères de rémunération. En comprenant les grilles salariales, il y a fort à parier que vos collaborateurs vont être dans une bonne dynamique de travail. Par contre, vous pouvez quand même éviter de donner les salaires de chacun, car c’est à ce moment-là que des divergences peuvent apparaître et fracture par là même votre équipe. 

Si vous souhaitez vous aligner ou proposer des rémunérations plus intéressantes que vos concurrents, il peut être intéressant à ce moment-là de faire appel à des experts dans le domaine ou en utilisant des logiciels de comparaison des données disponibles. Le benchmark de salaire peut avoir un impact positif sur vos équipes, mais aussi sur votre budget concernant votre masse salariale. En réalisant un benchmark, vous pourrez maîtriser votre budget et éviter de fragiliser votre trésorerie.

Réussir son benchmark de salaires

Pour que votre benchmark se passe bien, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur des critères précis. Par exemple, vous pouvez fixer les salaires en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau de compétences et de responsabilités, ou encore de la ville de résidence. D’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte. Quels que soient les besoins de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à une société de conseil dans le domaine pour réaliser au mieux votre benchmark salarial.